Témoignage : Actions de sensibilisation au compostage​

Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à la réduction des déchets, notre responsable d’animations, Adèle, se rend dans les écoles élémentaires de la Métropole de Montpellier, en collaboration avec l’APIEU.
A travers son témoignage, elle nous explique le contenu de son atelier initiant les élèves au compostage,
tout en nous livrant son expérience.

« Depuis près de 4 mois, j’interviens dans les classes de CM1 de la Métropole, comme à Montpellier, Fabrègues ou encore Cournonterral. Avec les récentes et prochaines installations des sites de compostage au sein des communes, les élèves s’initient à cette pratique écologique qu’ils.elles pourront directement appliquer près de chez eux.elles. 

Lors de cette animation, les élèves sont amenés à exploiter leurs sens : ils.elles sentent, touchent et observent les biodéchets, du compost mûr et même des petites bêtes. J’adore voir leurs réactions lorsqu’ils.elles découvrent le contenu des seaux « Ah, ça pu ! », diront certain.e.s et,
« Mmmh, ça sent la forêt humide », s’exclameront d’autres.
 

Durant l’intervention, on aborde beaucoup de thématiques et d’enjeux environnementaux dont ils.elles sont déjà pleinement conscient.e.s Apprendre la notion de biodéchet, identifier le rôle du broyat, comprendre le processus de décomposition de la matière organique et grâce à qui elle est possible, assimiler les gestes clés du compostage… Bien que l’atelier soit assez dense, je constate que la plupart des élèves connaissent déjà beaucoup de choses sur le compostage ! 

C’est toujours un plaisir d’échanger avec eux.elles car ils.elles sont très curieux.ses. de trouver des solutions, mais aussi d’utiliser les nouveaux composteurs installés près de leur école ». (Adèle D.

Les actions de sensibilisation restent un enjeu majeur pour le développement du compostage collectif. Elles permettent un véritable changement de pratiques, plus durables et écologiques. Formons les jeunes au compostage !