Retour d’expérience – ESAT L’Envol

Un accompagnement qui a porté ses fruits

En 2019, nous avons accompagné l’entreprise adaptée ESAT l’Envol pour l’installation d’un composteur. Après 4 ans de fonctionnement, nous leur avons rendu visite lundi 24 juillet pour faire le bilan du projet dans le cadre d’une étude que nous menons avec le RCC pour l’ADEME afin d’éditer un guide de bonnes pratiques sur le compostage en établissement.

Quelle bonne surprise !

Le composteur avait été installé dans une zone aride et non utilisée de l’établissement et il a fait de nombreux petits. Voici l’histoire en quelques mots d’un projet d’établissement autour de l’écologie dont le composteur a été le catalyseur. 

La zone en 2019, un gros tas de caillou et rien d’autre… 

…la même zone 4 ans plus tard

Un jardin thérapeutique et nourricier de 24 m², des pergolas, des tables et des bancs… un endroit qui fait du bien !

La puissance de la tomate…  

Malgré la formation et la sensibilisation de toutes et tous les agents du restaurant et des espaces verts, l’intérêt du projet n’a pas été évident tout de suite. Le composteur se remplissant vite, il a fallu ruser et un tas à côté de celui-ci s’est formé pour finir la maturation. Dans ce compost, se trouvaient des tomates, et les graines de celles-ci aiment tellement le compost que des pieds de tomate ont poussé spontanément.

…Qui donne envie !

La preuve de l’intérêt du compost était faite, les services espaces verts ont conçu 6 bacs de jardinage pour accueillir le compost et y planter des légumes, plantes aromatiques et médicinales. Avec deux passages par semaine pour entretenir le composteur et le jardin, les légumes ont vraiment bien poussé ; pour le plaisir de tous les salarié·es qui se les partagent le vendredi midi.

Parallèlement, les agents se sont lancé·es le défi d’obtenir l’Eco Certification, une reconnaissance pour la démarche globale : réduction du gaspillage alimentaire en favorisant le goût et la présentation et donc le plaisir de manger, tri des déchets soutenu par un agent impliqué qui lui-même invite à réduire le gaspillage alimentaire, compostage des biodéchets sur place par l’ensemble des agents de cuisine puis valorisation de ce compost en légumes pour les salarié·es…

L’écologie globale, une autre approche

Ce projet s’inscrit dans une culture d’entreprise singulière qui anime l’ESAT l’Envol. Lors de notre visite 4 ans après l’installation du site, nous avons retrouvé les mêmes agents heureux et disponibles pour nous renseigner. Car ici les salarié·es sont considéré·es et respecté·es. Une preuve ? La machine à café est en libre accès pour toutes et tous malgré le budget à 5 chiffres que cela entraine par an…