Présent sur une opération partagée ou autonome en établissement, le/la référent·e de site est la personne-ressource pour informer les usagers du site (immeuble, résidence, établissement) sur l’opération et les consignes d’utilisation du matériel de compostage notamment. Il/elle participe à la mise en place, à la conduite et au suivi de l’opération, en lien étroit avec le superviseur du dispositif dans lequel l’opération s’inscrit (maître-composteur ou chargé de mission « déchets »).

Objectifs

  • Comprendre les enjeux des déchets.
  • Maîtriser les principes fondamentaux du compostage.
  • Savoir piloter un site de compostage collectif.
  • Communiquer auprès des utilisateurs.

Public

Cette formation est ouverte aux futurs référent·es de site de compostage collectif : agents de collectivité, habitant·es…

PSH : pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique, contactez
Géraldine Chamussy : geraldine@compostons.org.

PGprox_Ademe

Organisation des modules

Compostage partagé

RS 11 Les fondamentaux du compostage (0,5 jour) : Définir et analyser la gestion domestique des biodéchets, connaître les différentes techniques de compostage.

Pour compléter sa formation, le/la référent.e de site doit suivre un module de spécialisation du guide-composteur (0,5 jour) :

GC 22 Mettre en œuvre une opération de prévention-gestion partagée des biodéchets (pied d’immeuble, quartier…).

Les sessions de formation “Référent·e de site” se déroulent tout au long de l’année selon demande.
Veuillez nous contacter pour plus de précisions.

S'inscrire aux prochaines sessions

Compostage Autonome en Établissement (CAE)

RS 11 Les fondamentaux du compostage (0,5 jour) : Définir et analyser la gestion domestique des biodéchets, connaître les différentes techniques de compostage.

Pour compléter sa formation, le/la référent.e de site doit suivre un module de spécialisation du guide-composteur (0,5 jour) :

GC 23 Connaître les enjeux et la méthodologie du compostage autonome dans un établissement disposant d’une restauration sur place (établissement scolaire, centre médico-social, entreprise…) (sur une journée) > Prochaine date : le 29 février 2024.

Actuellement, nous dispensons des sessions de formation organisées par la Métropole de Montpellier Méditerranée.

Pré-requis : s’engager à être référent·e d’un site de compostage partagé (commune de la Métropole, quartier de Montpellier ou résidence).

Nous dispensons également des sessions de formation organisées par le Syndicat Mixte Pic et Etang (SMEPE). Pré-requis : Cette formation est ouverte aux futurs référent·e·s de site de compostage collectif : agents communaux, intercommunaux et bénévoles des groupements de communes du Syndicat (CC Grand Pic Saint-Loup, Agglomération du Pays de l’Or, CC Pays de Sommières, CC Rhony Vistre et Vidourle, Agglomération de Lunel et CC Terre de Camargue).

Modalités d'évaluation

À chaque fin de module, une évaluation adaptée est proposée (mise en pratique et/ou QCM). La réussite et la présence continue à cette formation donnera lieu à une attestation de fin de formation. À l’issue de la formation, les participants répondront à une enquête de satisfaction.

Moyens pédagogiques

La formation allie apport théorique (en centre de formation) et apport pratique (visite de sites et/ou témoignages). Le matériel fourni par le stagiaire : chaussures fermées et gants de jardin.

Prochaines sessions

Durée de la formation

1 jour (soit 7h).

Lieu de la formation

Montpellier (ou sur site) selon demande.

Nombre de places

16 stagiaires maximum.

Coût de la formation

La formation RS-GC22
“compostage partagé”
est gratuite
(prise en charge par la collectivité)

La formation RS-GC23
“compostage autonome en établissement” coûte 328,00 Euros HT/TTC

Formateur.rice.s

Léa EGRET,
Géraldine CHAMUSSY,
et Alonso PEREZ

Indicateurs en 2023

Taux de satisfaction : 94 %
Nombres de stagiaires : 163

Nous contacter

Catherine
06 19 25 68 46
formation@compostons.org