La coopérative Compostons

Compostons est un bureau d’études et un organisme de formation spécialisé dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets (PGprox).

Créée en octobre 2017, elle reprend les activités de compostage de la coopérative Ecosec.

Compostons accompagne les porteurs de projets liés au compostage collectif : habitants et associations de quartier, jardins partagés, établissements scolaires, entreprises et collectivités…

Nous sommes aujourd’hui une SCOP, c’est-à-dire une Société Coopérative et Participative. Nous adhérons aux valeurs de gouvernance horizontale et d’autonomie pour notre structure. 

Compostons compte 7 associé·es qui sont : Léa EGRET, Augustin NICOULIN, Géraldine CHAMUSSY, Alonso PEREZ, Catherine BICKEL, Maylis RAZES et Stéphane CHENERIE. 

 

Pourquoi ce statut :

 

✔️ La SCOP appartient à ses salariés.
Chez Compostons, il y a 8 salariés. 5 d’entre eux sont aussi sociétaires de la SCOP. Tous les salariés sont appelés à devenir sociétaire après 2 ans d’ancienneté.

Nous avons également des sociétaires qui ne sont pas salariés et qui nous soutiennent. Ceux-ci resteront toujours minoritaires par rapport aux salariés.

✔️ La SCOP ne peut pas être vendue.
Elle repose sur la propriété collective, ce qui garantit son indépendance et sa pérennité.

✔️ Dans une Scop, les décisions stratégiques sont prises en assemblée générale des sociétaires.
Un sociétaire possède une voix, toutes les voix sont égalitaires.

Chez Compostons nous allons même plus loin car les grandes décisions doivent être prises à l’unanimité.

Merci à la SCOP Ethiquable pour son travail de synthèse dont nous nous sommes largement inspirés ici.

Pour opérer cette transition nous avons reçu un accompagnement méthodologique de l’Union Régionale des SCOP et nous tenons à remercier particulièrement notre accompagnatrice Céline Gayrard.