La coopérative Compostons
Compostons est une coopérative experte dans la gestion et la valorisation des déchets. Nous accompagnons les collectivités et entreprises à transformer ces déchets en ressources, en proposant des solutions sur-mesure et innovantes.
Nous proposons des services adaptés à vos besoins : formation, sensibilisation et communication, études et conseil, service opérationnel, R&D.
Nous favorisons une gestion des déchets efficace et responsable, qui renforce le lien avec le vivant et améliore la qualité de vie des usagers et des territoires.
Nos valeurs
LE VIVANT
Le Vivant est la cause qui nous lie et nous anime. C’est aussi une manière singulière de travailler : avec dynamisme et humilité, en responsabilité, dans le respect de celles et ceux qui nous entourent et avec intention.
L’EXPERTISE PAR LE FAIRE
Notre métier est sensible car il touche à la fois l’humain, le vivant et la matière. Les rencontres et la pratique nourrissent continuellement nos connaissances et compétences et nous permettent d’apporter des préconisations innovantes et créatives. Alliant terrain, recherche et théorie, nous construisons et diffusons ainsi de nouveaux savoirs.
LA COOPERATION
C’est une formidable manière de travailler qui demande de la méthode, de la rigueur et de la considération. Nous proposons des approches audacieuses et efficaces qui mettent les humains – dans toute leur diversité – au cœur des processus.
L’ENTHOUSIASME
Nous travaillons avec joie parce que nos actions ont du sens, qu’elles sont impactantes et qu’elles touchent à des thématiques profondes et multidisciplinaires. Parce que nous avançons en équipe, au contact de tous les publics et que nous avons toujours à apprendre.
Notre SCOP
Nous sommes aujourd’hui une SCOP, c’est-à-dire une Société Coopérative et Participative. Nous adhérons aux valeurs de gouvernance horizontale et d’autonomie pour notre structure.
Compostons compte 9 associé·es qui sont : Léa EGRET, Augustin NICOULIN, Géraldine CHAMUSSY, Alonso PEREZ, Catherine BICKEL, Hélène MAYER, Adèle DEVESA, Maylis RAZES et Stéphane CHENERIE.
Pourquoi ce statut :
✔️ La SCOP appartient à ses salarié·es.
Chez Compostons, il y a 8 salarié·es. 6 d’entre eux sont aussi sociétaires de la SCOP. Toutes et tous les salarié·es sont appelé·es à devenir sociétaire après 2 ans d’ancienneté.
Nous avons également des sociétaires qui ne sont pas salarié·es et qui nous soutiennent. Ceux-ci resteront toujours minoritaires par rapport aux salarié·es.
✔️ La SCOP ne peut pas être vendue.
Elle repose sur la propriété collective, ce qui garantit son indépendance et sa pérennité.
✔️ Dans une Scop, les décisions stratégiques sont prises en assemblée générale des sociétaires.
Un sociétaire possède une voix, toutes les voix sont égalitaires.
Chez Compostons nous allons même plus loin car les grandes décisions doivent être prises à l’unanimité.
Merci à la SCOP Ethiquable pour son travail de synthèse dont nous nous sommes largement inspirés ici.
Pour opérer cette transition nous avons reçu un accompagnement méthodologique de l’Union Régionale des SCOP et nous tenons à remercier particulièrement notre accompagnatrice Céline Gayrard.