Le contexte du compostage en établissement
Depuis le 1 janvier 2016, tous les établissements producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets doivent justifier de leur tri et de leur valorisation (Grenelle 2). Cette loi concerne par exemple les restaurants collectifs distribuant 300 repas/jour.
Pour ces moyens producteurs, le compostage en établissement peut être une solution adaptée qui permet d’internaliser et de maîtriser les coûts de gestion des déchets. Aujourd’hui c’est l’arrêt national du 9 avril 2018 qui encadre le compostage de proximité.
Vous êtes un restaurant, un commerce alimentaire ou un gestionnaire d’espaces verts ? Le compostage en établissement vous permet de valoriser en toute autonomie vos biodéchets !

un accompagnement sur-mesure
Si la technique du compostage n’est pas complexe, sa mise en œuvre demande une bonne organisation et certains changements de pratique qui doivent être accompagné pour favoriser l’acceptation et la réussite du projet.
COMPOSTONS accompagne les professionnels du commencement jusqu’à l’autonomisation du compostage en établissement.
Les étapes de l'accompagnement
Vous resterez maître du dispositif et libre de le piloter (communication, mobilisation autour d’un projet d’établissement, support pédagogique etc.) tout en bénéficiant de l’accompagnement et du suivi technique de COMPOSTONS.
1/ Diagnostic technique
- Visite du site
- Caractérisation du flux : pesées
- Identification des contraintes et des leviers
2/ Diagnostic social
Vérification des moyens humains et validation de l’intérêt du projet des différentes parties prenantes :
- Le projet est-il porté par la direction ?
- Les équipes sont-elles motivées et prête à collaborer (cuisine, espaces verts, animateurs) ?
- Les usagers qui profitent de la restauration collective sont-ils habitués à trier ? Quel est leur niveau de conscience ?
3/ Préconisations et concertation
- Schéma organisationnel et répartition des tâches
- Organisation de la formation Référent de site
- Matériel adapté
- Besoins spécifiques (animation, communication…) suivant le cas
ils nous ont fait confiance

Depuis juin 2022, nous accompagnons l’association Adages pour la mise en place de composteurs dans leurs établissements.
Nous avons effectué les diagnostics pour analyser et évaluer la faisabilité du projet. Dans quelques temps, l’association va pouvoir concrétiser l’installation d’environ 12 sites de compostage dans ses établissements.

Le restaurant du Mas des Moulins nous a fait confiance à Montpellier. Avec déjà une gestion intégrée des espaces verts (broyage et paillis), le compostage permet de fermer le cycle de la matière organique du centre social, et d’amender gratuitement le jardin partagé. Nous avons installé fin 2018 un composteur en établissement pour valoriser in situ les biodéchets générés par 400 couverts quotidiens.


Le magasin Biocoop nous a fait confiance pour l’installation en juin 2018 d’un composteur en établissement.
L’objectif : valoriser in situ les 7 tonnes annuelles de biodéchets d’un (grand) magasin Biocoop.

