On parle de nous
“Un grand service qu’on rend aux jardiniers !” : pour les déchets végétaux qui s’amoncellent à l’automne, ces communes ont une solution
L’automne, c’est la saison où les sécateurs s’activent dans les jardins. Reste ensuite à gérer les gros tas de branches qui s’amoncellent. Pour les habitants de l’agglomération du Pays de l’Or, dans l’Hérault, ce n’est plus un souci : des paysagistes viennent à domicile gratuitement pour broyer leurs déchets verts.
France 3 Occitanie – Octobre 2024
« Le métier de maître composteur est un métier qui a du sens et beaucoup d’externalités positives »
Rencontre avec Léa Egret, 32 ans, maître compostrice chez Compostons, à Montpellier, qui accompagne les collectivités, les entreprises et les collectifs de citoyens dans la mise en œuvre de solutions pour valoriser localement les restes alimentaires et végétaux. Zoom sur un métier amené à se développer considérablement alors que la valorisation des biodéchets est obligatoire depuis le 31 décembre 2023.
France Travail – Février 2024
Généralisation du tri à la source des biodéchets
Franceinfo junior. Comment trier et recycler les biodéchets ?
A l’occasion du changement de la loi sur les biodéchets le 1er janvier 2024, franceinfo junior revient sur leur traitement.
Depuis le 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire, les collectivités doivent proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets, ce qui passe donc par le compostage.
Alonso Pérez Fragua, est chargé de mission compostage au sein de la SCOP Compostons, à Montpellier. Il répond aux questions des élèves de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise.
“Pourquoi il y a des composts ?”, demande d’abord Arzoo.
Mohamed se demande lui “pourquoi le compost est dans des boites et pas sur la terre ?”.
Les élèves se demandent aussi ce que l’on peut composter comme éléments et Jade aimerait savoir “pourquoi va-t-on être, plus tard, obligé d’avoir des composteurs ?”. L’occasion de rappeler ce qu’instaure la loi depuis le 1er janvier à ce sujet.
Marie Bernardeau, Estelle Faure – Franceinfo Junior – 15/01/24
Généralisation du tri à la source des biodéchets
Trier ses biodéchets, c’est désormais une obligation légale
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets doit être généralisé et concerner tous les professionnels et les particuliers. Une petite révolution qui est passée sous les radars de l’actualité de cette fin d’année. Mais les Français seront-ils vraiment prêts ?
Selon l’Ademe, on jette chacun, chaque année, 83 kg de biodéchets avec les ordures ménagères habituelles. Les collectivités doivent maintenant permettre de las valoriser. Explications.
Ce qu’en dit l’expert Augustin Nicoulin, Scop Compostons (Montpellier) “La loi aurait pu être plus contraignante”.
Midi Libre – 06/01/24
Généralisation du tri à la source des biodéchets
L’Éco de l’Hérault : le compostage artisanal, une gestion des déchets futuriste ?
L’obligation de compostage se profile peu à peu depuis le 1er janvier 2024. Si la pratique est rentrée dans les mœurs, les politiques publiques locales, nationales sont-elles suffisantes pour y répondre ? Léa Egret est responsable de Compostons, une coopérative montpelliéraine qui accompagne les collectivités dans cette tâche.
Léa Egret est co-fondatrice et co-gérante de Compostons, une coopérative montpelliéraine qui existe depuis 6 ans maintenant. Son objectif ? Accompagner les collectivités et les entreprises à trouver les meilleures solutions pour gérer la matière organique (compost), au plus près du lieu de production. Le constat ? Les poubelles d’ordures ménagères sont transportées sur des dizaines voire centaines de kilomètres pour être enfouies ou incinérées. Pourtant, elles sont composées à 30 % de ce qu’on appelle des biodéchets, essentiellement des restes alimentaires, qui peuvent être réutilisés de manière vertueuse comme engrais pour les sols, à l’heure où le phosphore, engrais des plus utilisés, s’épuise et se paie. Plus écologique, plus économique, le tri à la source des biodéchets entre en vigueur ce 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi AGEC de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Solutions individuelles ou collectives, au pied d’immeubles ou par quartier, les collectivités sont en tout cas tenues de proposer des solutions. Dans le département, Compostons travaille notamment avec la Métropole de Montpellier, la communauté de communes Pays de l’Or.
Manon Pichon – Hérault Tribune – 03/01/24
Généralisation du tri à la source des biodéchets
Biodéchets : les solutions pour trier dans la métropole de Montpellier
Restes de poissons, peaux de clémentines et coquilles d’œufs n’ont plus leur place dans la poubelle grise. À compter du 1er janvier, le tri des biodéchets est obligatoire à la source, pour tous les Français. On vous explique les différentes solutions dans la métropole.
“Personne n’est vraiment prêt”, regrette Léa Egret, co-gérante de la coopérative montpelliéraine Compostons, en réaction à l’obligation de tri des biodéchets à la source effective à partir du 1er janvier. Ces derniers représentent un tiers des déchets de nos poubelles grises, pour un poids total de 50 000 tonnes par an, rien que dans la métropole de Montpellier. Ceux qui utilisent les poubelles orange pour stocker les feuilles mortes du jardin ou qui embaument les bacs gris avec leurs os de poulet devront changer ces mauvaises habitudes.
Alix Drouillat – Gazette Live – 28/12/23
Généralisation du tri à la source des biodéchets
Compostage : et si on s’y mettait ?
Le compostage, acte écologique et économique, transforme nos déchets organiques en un trésor pour la terre. Comment fonctionne-t-il ? En quoi est-ce devenu une nécessité de composter ? Comment se lancer ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité Alonso Perez, maître composteur au sein de la SCOP Compostons, basée à Montpellier. Outre les formations de guide composteur, cette coopérative accompagne les établissements et les collectivités dans la mise en place de sites de compostage et organise des animations de sensibilisation pour tous les publics.
Envie de découvrir les secrets du compost ? Suivez le guide.
Urban Cuisine – 12/12/23
Généralisation du tri à la source des biodéchets
Chronique Partenaires : Thème Environnement
“Compostons”, pour mieux valoriser vos restes alimentaires et végétaux de jardin
Chronique de la rédaction de Radio Clapas dans le cadre d’un partenariat avec Coopere 34.
Elle répond aux questions : Pourquoi composter ? Comment le faire ? Quelles sont les réglementations sur le tri à la source des biodéchets ?
Radio Clapas – 12/23
En 2024, nous allons tous composter… alors on apprend dès maintenant
Côté experts – Émission France Bleu Hérault
La généralisation du tri à la source des biodéchets approche, à partir du 1er janvier 2024, ce sera obligatoire : Ca concerne d’abord les communes ou communautés de communes, elles sont nombreuses à mener des opérations de sensibilisation.
Que vous habitiez en logement individuel ou collectif, avec ou sans extérieur, il va falloir vous mettre au compost.
Notre invité : Alonso PEREZ FRAGUA, Maître Composteur, Chargé de mission compostage de proximité pour “Compostons” à Montpellier […]
Léopoldine Dufour – France Bleu Hérault – 17/05/23
Lunel : la sensibilisation à la réduction
des déchets passe par Ocréal
Le site de l’incinérateur de Lunel-Viel recevait, ce samedi 19 novembre, une animation impulsée par le Syndicat mixte Pic et Étang et relayée
par Suez dans le cadre de la Semaine nationale de réduction des déchets.
Pour ceux qui s’intéressent aux déchets, il y avait plein de solutions pour réduire leur volume, ce samedi, sur le site de l’incinérateur (unité de traitement et de valorisation des déchets. NDLR) de Lunel-Viel. Là où chaque année quelques 120 000 tonnes venues de nos poubelles sont brûlées (et aussi valorisées à 96 % sous forme d’électricité et de matières), se déroulait une journée de sensibilisation à la réduction des déchets. […]
Jean-Pierre Souché – Midi Libre – 21/11/22
Retour sur l’atelier avec les élèves
du Lycée Georges Freche
Dans le cadre de l’opération régionale “Lycées à énergie positive”, Compostons est intervenu le 08 novembre au Lycée Georges Freche pour sensibiliser les lycéens au compostage. Géraldine et Clara leur ont montré comment la matière organique se dégrade dans le composteur. Dans quelques mois, le compost obtenu sera ajouté à la terre du jardin aromatique.
Lycée Georges Freche – Novembre 2022
Retour sur l’Atelier
“Forum des outils pédagogiques EEDD”
À l’appel des associations
du réseau COOPERE 34, de l’Écolothèque et du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), les agents en charge de la jeunesse du territoire de l’Hérault se sont réunis pour participer à un forum des outils pédagogiques EEDD.
Jeudi 21 avril 2022, près de
80 agents se sont réunis à L’Écolothèque pour découvrir, sous forme de stands, des jeux et animations proposés par des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) du territoire : Semeurs de Jardins, Kimiyo, Compostons, Zéro Déchet Ouest Hérault, Pic’assiette, APIEU, Artisans du monde, Civam bio 34, Terre en partage et bien sûr, l’Écolothèque. […]
Écolothèque Montpellier 3M
avril 2022 – Photo ©M3M
Composteurs collectifs :
des habitants impliqués
L’objectif zéro déchet passe par le développement du compostage de proximité. Cette démarche implique les habitants et répond à leur volonté grandissante de
s’engager dans des pratiques responsables, respectueuses de l’environnement.
[…]
Montpellier Métropole – avril 2022 – N°11
Photo ©F. Damerdji
Métropole de Montpellier :
de nouveaux composteurs collectifs à Figuerolles
et Cournonterral
Deux nouveaux composteurs collectifs ont été inaugurés
ce samedi 29 janvier dans
le quartier Figuerolles
à Montpellier ainsi qu’à Cournonterral.
[…] Si la Métropole de Montpellier coordonne directement sur son territoire la plupart des installations des sites de compostage, notamment celle du secteur Figuerolles, elle a confié ce rôle à l’association Compostons pour la zone ouest de la Métropole, et ainsi pour celle de Cournonterral. Par ailleurs, ce sont deux structures locales, la société Ecosec pour celui du quartier Figuerolles et l’ESAT L’Envol pour celui de Cournonterral, qui ont équipés les deux sites.[…]
Métropolitain – 31 janvier 2022
Photo ©Ludovic Séverac
Deux nouveaux composteurs collectifs inaugurés ce samedi
Deux composteurs collectifs de quartier vont être inaugurés : l’un à Figuerolles à Montpellier et l’autre à Cournonterral. L’inauguration est prévue ce samedi 29 janvier par la Métropole, à 10h au square Père Bonnet (à l’angle de la rue du Père Bonnet et du Faubourg Figuerolles)
et à 11h15 au parc du château Mallet à Cournonterral.
“Ces dispositifs permettront aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources
pour produire du compost, mais surtout de diminuer le contenu
de leurs poubelles de déchets ménagers de 50 à 80 kilos par personne et par an“ indique la Métropole.
La Gazette – 28 janvier 2022
Photo ©Valentine Roth
Un composteur collectif
sera inauguré ce samedi
Une première à Cournonterral !
Un composteur collectif sera inauguré dans le parc du château Mallet,
rue du Docteur-Ombras, ce samedi
29 janvier. Ce composteur de quartier, le premier d’une série de cinq, a pour but de récolter, en apport volontaire, les biodéchets ou déchets alimentaires qui pèsent pour un tiers des poubelles grises journalières. […]
Midi Libre – Article partiel pour les non-abonnés
Un composteur collectif installé dans le parc Clémenceau
Les habitants du quartier ont désormais leur composteur collectif. Installé dans le parc Clémenceau, il est inauguré ce samedi 13 novembre. Ce composteur, conçu pour valoriser plus de dix tonnes de biodéchets par an, a été installé sous l’impulsion des associations Pavé, Les amis de la Cagette et Compostons. […]
La Gazette – 13 novembre 2021
Photo ©M.D.
Montpellier : un composteur collectif pour le parc Clemenceau
Le composteur collectif sera inauguré samedi 13 novembre.
Il permettra de valoriser
10 tonnes de déchets par an.
Un composteur collectif sera installé samedi 13 novembre dans le parc Clemenceau à Montpellier. Né de l’impulsion des associations Pavé, Les amis de la Cagette et Compostons et de l’investissement des habitants du quartier avec le soutien de la Région Occitanie, de la Ville et Métropole de Montpellier, cet équipement est conçu pour valoriser plus de 10 tonnes de déchets verts par an. […]
Métropolitain – 9 novembre 2021
A Gambetta, le compost
se fait par (et pour)
les habitants du quartier
INITIATIVE.
Le composteur citoyen est situé dans le Parc Clemenceau. Il a été inauguré hier.
Midi Libre – 04 novembre 2021
L’agriculture urbaine a besoin de compost
Un dossier complet sur les acteurs de l’agriculture urbaine à Montpellier avec nos partenaires : La ferme urbaine de la Condamine, Oasis Citadine, Terracoopa et les Champignons d’Occitanie.
Vous l’aurez reconnu : la jeune fille sur la photo et la porteuse du projet On Gâche Rien n’est pas Léa mais bien Anais…
La Gazette – 29 août 2019
On Gâche Rien
Collecte à vélo des biodéchets à Montpellier
France Bleu Hérault – 20 août 2019
Compostons lauréate
de la Fondation
Banque Populaire du Sud
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 2 000 euros à l’association montpelliéraine Compostons pour l’aider à développer son service “On gâche rien” qui propose aux magasins et aux restaurants la collecte et le compostage des biodéchets.
Communiqué de presse – 11 juillet 2019
La Fondation Banque Populaire du Sud récompense Compostons pour son projet
“On gâche rien”
Compostons fait partie des 29 associations lauréates de la dernière session 2019 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Innovation sociale et environnementale.
Médiaterre – 11 juillet 2019
Montpellier : ce qui vous attend ce samedi 29 juin
Compost. “On gâche rien !”, c’est le slogan de l’association Compostons qui a lancé, il y a un peu plus d’un an, son projet de collecte à vélo des biodéchets et de compostage de proximité.
Midi libre – 29 juin 2019
Montpellier : un service de compostage de proximité
Le projet « On gâche rien« , rôdé depuis plus d’un an, prend de l’ampleur et la demande des entreprises s’accroît. Pour y répondre l’association a lancé un financement participatif le 12 juin dernier et jusqu’au 12 juillet prochain, dans le but d’acquérir du matériel plus performant
Actu.fr – 25 juin 2019
Montpellier : une campagne de financement participatif pour collecter les biodéchets à vélo
L’association Compostons, forte de son succès auprès de cinq commerces et restaurants du quartier du Millénaire, lance un crowdfunding afin d’offrir de nouveaux services en centre-ville. Pour cela, elle a besoin de vélos, remorques, d’un nouveau lieu de compostage. Et de vous !
Midilibre – 12 juin 2019
Contexte et enjeux autour des biodéchets
Merci à Guillaume Bagnolini et à Yann Guais de nous avoir laissé le temps d’exposer les enjeux autour de la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Si ce terme vous semble un peu barbare cette émission vous éclairera.
La deuxième partie a donné la parole à Edouard et Jérémy de la Ferme Urbaine de la Condamine, nos partenaires.
RCF – Innova – 12 août 2019
Composter en appartement, c’est possible
“Les déchets organiques de cuisine et de jardin représentent 200 kilos par an et par habitant : soit un tiers de nos poubelles.
Si à la campagne ou en lotissement, il est assez facile de les jeter au compost, en ville, c’est tout de suite plus compliqué.”
France 3 Occitanie – 8 avril 2019
Compostage de proximité
à Montpellier :
à l’école du compost
“Suivre un stage de Guide Composteur, c’est tendance, en ce moment !
De plus en plus de gens payent de leur poche pour suivre ce type de formations validées par l’ADEME et organisées par la jeune association Compostons à Montpellier. “
France 3 Occitanie – 8 avril 2019
Un service de collecte
de biodéchets pour les professionnels
“Le vendredi, pour certains, c’est jour de collecte des bio-déchets… à vélo !
Plusieurs entreprises du quartier du Millénaire à Montpellier ont décidé de jouer le jeu : chaque semaine, restaurants, boulangerie et magasins d’alimentation trient leurs épluchures et légumes abîmés. Tout est préparé dans des bacs spéciaux qui attendent qu’on vienne les enlever.”
France 3 Occitanie – 10 avril 2019
Montpellier : un premier composteur à grande capacité pour transformer les bio-déchets
“Trier ses déchets bio-dégradables et les porter au composteur, c’est aussi possible en ville. A Montpellier, une jeune association se bat pour que ces gestes simples entrent dans nos habitudes et allègent nos poubelles d’un bon tiers de leurs poids.”
France 3 Occitanie – 25 mars 2019
Présentation des composteurs de Croix d’Argent
“En partenariat avec le bailleur social Hérault Habitat, l’association “Compostons”, dont le but est de promouvoir le compostage citoyen de proximité, a installé trois nouveaux modules dans le quartier résidentiel de Croix d’Argent, rue Louis Aragon.”
La gazette – 9 août 2018
Compostons aux 48 heures de l’Agriculture Urbaine
“Petits pois sur le toit, bouturage à tous les étages et topinambours dans la cour… Armés de mini-râteaux et de binette, quel bonheur grandissant pour le citadin d’aller se les regarder pousser. En France, encore peu de corporate garden ou potagers d’entreprises mais les jardins partagés ont le vent en poupe…”
Midi libre – le 19 avril 2018
Retour sur la rencontre
du 16 janvier 2018
“En partenariat avec le bailleur social Hérault Habitat, l’association “Compostons”, dont le but est de promouvoir le compostage citoyen de proximité, a installé trois nouveaux modules dans le quartier résidentiel de Croix d’Argent, rue Louis Aragon.”