You are currently viewing La formation des référent.e.s, une nécessité

La formation des référent.e.s, une nécessité

La Métropole de Montpellier a fait le choix de former tou.te.s ses Référent.e de Site des installations de compostage de quartier selon le référentiel de l’ADEME et du Réseau Compost Citoyen.

Cette formation certifiante sur un jour permet de :

  • Comprendre les enjeux autour de la réduction des déchets et du compostage -> pour pouvoir expliquer pourquoi c’est important de valoriser localement ses biodéchets
  • Connaitre les mécanismes du compostage, reconnaitre les êtres vivants qui participent à la transformation de la matière et savoir corriger si nécessaire
  • Connaitre les particularités du compostage partagé et la réglementation associée
  • Savoir comment s’organiser dans son quartier pour faciliter la gestion collective du composteur
Former les Référent.e.s de Site est obligatoire selon l’arrêté ministériel d’avril 2018.
 
Mais c’est surtout nécessaire pour apporter aux volontaires bénévoles les savoirs nécessaires et la légitimité pour mener à bien leur mission.
 
Je suis partie en me disant que le compost j’en avais déjà fait et que je ne voyais pas ce que cela pouvait m’apporter en plus sur une journée.
Finalement j’ai appris beaucoup de nouvelles informations et de connaissances que je n’avais pas du tout. Se former me semble indispensable. J’ai d’ailleurs continué dès la semaine suivante sur une formation de deux jours, Guide Composteur proposée par la Métropole.
Aujourd’hui grâce à la formation, j’ai par exemple le recul pour prendre le temps d’expliquer aux différents usagers les règles d’utilisation (sans m’énerver quand il y des erreurs) et jouer pleinement mon rôle d’ambassadrice en facilitant peu à peu le bon fonctionnement collectif de notre composteur.
 
Laurence B., Référente de Site