Nouveau binôme de choc : les volontaires en service civique
Compostons accueille pour la première fois un binôme en service civique : Elsa et Alec ont pour mission de créer des évènements culturels et artistiques autour de la thématique du vivant en passant par une approche sensible.
Elsa et Alec, premiers volontaires en service civique chez Compostons !
A la mi-septembre, notre équipe a eu le plaisir d’accueillir le premier binôme en service civique chez Compostons : Elsa et Alec. Ce volontariat d’une durée de 8 mois est un moyen de s’impliquer concrètement dans la transition écologique. Leur mission principale est de créer des évènements culturels et artistiques autour de la thématique du vivant, une des valeurs de notre coopérative. Réveiller et faire naître chez leurs spectateur·ices l’envie de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné, accompagner vers des comportements plus durables et les sensibiliser à la protection d’une nature diverse, riche et fragile fera partie de leurs objectifs.
Art, culture et jeu : Elsa et Alec sensibilisent à la biodiversité autrement
L’art, la culture et le jeu permettront à nos deux volontaires de faire émerger des émotions aux citoyen·nes et d’avoir un autre regard sur notre environnement et ce qui nous entoure. Les activités créatives et ludiques proposées par Elsa et Alec sont l’occasion d’apprendre et de partager des bonnes pratiques, grâce à l’émerveillement et l’amusement.
La biodiversité pourrait, à l’issue de cette démarche innovante et sensible, compter de nouveaux porte-paroles dans ses rangs. Des gens prêts à défendre sa beauté et sa vulnérabilité, chacun·e à leur manière. Elsa et Alec, riches de leur compétence en animation et en direction artistique, ont déjà commencé à employer leur formidable énergie pour créer, animer et partager autour de la biodiversité. Déjà 2 activités ont été réalisées depuis leur arrivée !
À la Fête du Sol Vivant, Elsa et Alec explorent la vie souterraine

Iels ont proposé aux motivé·es de Réalis, de se réunir lors d’un café jardin à l’occasion de la Fête du Sol Vivant 2024, un évènement national organisé pour la deuxième année par le Réseau Compost Citoyen.
Accompagné·es de quelques personnes curieuses de connaître ce qu’il se passe sous nos pieds, iels ont plongé ensemble leurs mains dans la terre, à la recherche d’un acteur emblématique et fondamental de la vie souterraine : le vers de terre. Témoins de la bonne santé du sol et gardiens de son intégrité, l’observation et l’étude des vers de terre permettent d’en apprendre davantage sur l’état et la biodiversité du sol.
Résultat des recherches rondement menées : le sol du jardin de Réalis a besoin d’un petit coup de pouce. Alec et Elsa veillent déjà à en prendre soin en entretenant une partie des espaces verts de Réalis, notamment en gérant les composteurs collectifs et en utilisant le compost produit au jardin.
Elsa et Alec innovent avec la Roue du Compost et d'autres animations ludiques
Les deux nouveaux membres de notre équipe se sont aussi découvert des talents de bricoleur·euses. Iels ont conçu une Roue du Compost, à l’image d’une roue de la fortune, qu’iels utilisent lors d’animations pédagogiques pour sensibiliser tous types de publics à la prévention et la gestion des déchets sur notre territoire.
Beaucoup d’autres idées ont déjà commencé à germer dans leur tête, et bientôt une myriade d’événements verront le jour pour votre plus grand plaisir. Suivez leurs aventures jusqu’au mois de mai ! Nous vous invitons à participer à leur atelier de découverte du compostage le dimanche 3 novembre à partir de 12h au Parc de la Guirlande à Montpellier lors de la Fête internationale de la soupe de Figuerolles, évènement portée par l’association Ademass.