L'espace pédagogique de valorisation des biodéchets de Compostons au sein de Réalis, cité de l’ESS
Former, animer, expérimenter, sensibiliser et, surtout, donner envie de composter : un programme généreux mené au quotidien par l’équipe de Compostons. Et pour tenir une telle feuille de route, il faut savoir fédérer et convaincre… C’est le rôle de l’espace pédagogique de valorisation des biodéchets bâti, mois après mois, par l’équipe sur le site montpellierain qui l’héberge.
Disposer d’un outil pour tester des pratiques et proposer aux citoyen·nes des solutions de proximité de valorisation des déchets organiques, c’est l’objectif poursuivi par Compostons avec la mise en place de son espace pédagogique. Ce dernier est abrité par Réalis, le pôle régional dédié à l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui héberge la SCOP.
Inciter au tri !
Tout a commencé dans l’espace cuisine de Réalis, début 2023. Impensable pour Compostons d’imaginer que les déchets alimentaires ne soient pas valorisés. Et quel meilleur endroit que cet espace commun pour partager avec les autres Réalisien·nes son approche positive des restes d’assiette. Le projet d’installer ici un lombricomposteur est validé par Région, via Virginie Gornet, l’animatrice du lieu. Lors de l’apéro hebdomadaire, il est présenté à l’ensemble des entreprises du pôle. Les Réalisien·nes sont invités à déverser leurs épluchures et leurs restes d’assiette coupés en petits morceaux, mais aussi le thé, le café (dans des proportions raisonnables, nous sommes dans des bureaux…) dans le bac supérieur du lombricomposteur. Un seau rempli de morceaux de carton est mis à disposition pour absorber l’excès d’humidité et équilibrer le rapport carbone/azote. La gestion de l’équipement est assurée par Compostons.
Expérimenter et présenter des solutions
Le projet se poursuit dans les espaces verts du bâtiment de Réalis, car l’équipe de Compostons présente un goût prononcé pour l’expérimentation et œuvre dans la formation.
C’est ainsi qu’un nouveau souhait a été émis par ses membres : celui d’installer un composteur rotatif dans l’espace vert situé à l’arrière du bâtiment. Ce fut chose faite. À l’intérieur de la cuve en résine de ce composteur, le temps s’accélère. La rotation de la cuve permet en effet un brassage efficace. L’apport d’oxygène est ainsi amélioré, favorisant l’activité des bactéries et des champignons qui décomposent la matière organique. Il n’y a plus qu’à soulever son couvercle amovible pour apercevoir le merveilleux travail des micro-organismes !
Le classique composteur en bois a suivi de près, installé à quelques mètres de son prédécesseur. Il est alimenté par les biodéchets alimentaires de Réalis. L’équipement est aussi à la disposition des Réalisien·nes qui souhaitent l’utiliser pour les biodéchets de la maison. Une pancarte résume les gestes à accomplir par l’utilisateur : un, je verse mes déchets de cuisine et de table coupés en morceaux, deux je mélange avec la griffe, et trois je recouvre les déchets avec le broyat de bois (branches réduites en fins morceaux). Compostons réapprovisionne régulièrement en broyat et brasse, quand cela s’avère nécessaire, le contenu du composteur à l’aide d’une fourche ou d’un brass’compost.
Et bonheur suprême, les Réalisien·nes peuvent récupérer le compost et le lombrithé du lombricomposteur pour enrichir leur jardin ou nourrir leurs plantes d’appartement. L’équipe réalise aujourd’hui, sans vraiment l’avoir envisagé au départ du projet, qu’elle a mis en place une opération de compostage en établissement* (une cinquantaine de personnes prennent leur repas sur place). Le composteur en bois sert également d’outil pédagogique lors des formations dispensées par Compostons dans les bureaux de Réalis.
Aller plus loin dans la démarche…
Puis, l’idée d’un minipotager s’est naturellement imposée. Une bordure en bambou tressé limite un espace qui accueille une lasagne paillée et trois oyas pour un arrosage écologique. Un nouvel écrin pour le compost, devenu un fertilisant naturel, et pour les futurs légumes. Le cycle de la matière organique est désormais bouclé !
Mais les biodéchets, ce sont également les déchets verts, ceux de nos jardins. La technique de la haie sèche fait partie des moyens qui permettent de les valoriser. Un atelier ouvert à toutes et tous a été organisé par Compostons en octobre 2023, dans le cadre de la Fête du sol vivant et des 4 Saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable. Cet outil pédagogique fait désormais partie du paysage de l’espace pédagogique de valorisation des biodéchets, amené à se compléter…
*C’est ainsi que l’on nomme les démarches de compostage des biodéchets menées en restauration collective, par exemple.
Dominique LEONARDI