Compostons a installé un composteur (très) grande capacité au collège Philippe Lamour de La Grande Motte.
- 600 repas préparés dont 250 consommés sur place/jour
- 5 tonnes de restes alimentaires/an
- Mise en compostage quotidienne par les agents de restauration
Mais aussi à l’école élémentaire de Lansargues :
- 129 repas par jour
- 1,2 tonnes de restes alimentaire / an (seulement ! grâce à un super travail en interne sur le gaspillage alimentaire)
- Formation référent de site de toutes les agents de restauration
- Mise en compostage quotidienne par les agents de restauration avec les enfants
Cette expérimentation a été menée dans le cadre du déploiement des solutions de tri à la source des biodéchets dans les restaurants scolaires de l’Agglomération du Pays de l’Or. Compostons a répondu à l’appel d’offre avec Les Alchimistes pour tester le compostage sur place pour deux établissements et la collecte séparée pour trois.
6 mois plus tard (seulement), ce sont deux équipes de restauration qui quotidiennement trient, acheminent et mettent en compostage les restes alimentaires. Une démarche exemplaire qui donne du sens à l’effort du tri des biodéchets.
La clé du succès c’est l’implication des équipes de cuisine qui sont volontaires pour apprendre de nouvelles choses et changer leurs habitudes ainsi que le soutien de la communauté de communes.
Un grand merci au gestionnaire du lycée Victor Hugo de Lunel qui nous a accueilli pour la formation Référent·e de site. Lycée qui composte a lui seul 10 tonnes de restes alimentaires par an. On a hâte de commencer d’autres projets de compostage en établissement avec le Pays de l’Or.