Inauguration du pavillon de compostage
L’association Clem’compost vous invite, samedi 13 novembre à partir de 11h, à l’inauguration du composteur collectif du Parc Clemenceau, 22 avenue Georges Clemenceau à Montpellier.
Ce composteur, né de l’impulsion des associations Pavé, Les amis de la Cagette et Compostons et de l’investissement des habitant.e.s du quartier, est conçu pour valoriser plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Il a vu le jour grâce au soutien de la Région Occitanie, de la Mairie de Montpellier et de la Métropole. Sa gestion sera assurée par la toute nouvelle association Clem’Compost.
L’inauguration sera l’occasion de formations à l’utilisation du composteur, de prises de parole et d’un buffet partagé en musique. Elle durera jusqu’à 13h.
Un projet de compostage collaboratif
Réduire nos poubelles et leurs pollutions : une volonté citoyenne
Nos ordures ménagères coûtent de plus en plus chers et polluent, alors qu’elles sont composées à 30% de biodéchets. Composter localement les biodéchets produit un précieux amendement qui nourrit les sols et limite la pollution générée par la collecte et le traitement des déchets (pollution de l’air et Gaz à Effet de Serre).
Une mobilisation importante des associations et habitant.e.s du quartier
Le projet de composteur du Parc Clemenceau a été initié par 3 associations suite à différents constats. D’un côté, le composteur du jardin partagé entretenu par l’association Pavé [1] était victime de son succès. De l’autre, le supermarché coopératif La Cagette [2] cherchait un exutoire pour valoriser les biodéchets. Et finalement, Compostons [3] souhaitait expérimenter d’autres modalités de compostage collectif sur la Métropole avec un fort accompagnement dans l’émergence des collectifs et des équipements plus professionnels pour répondre à l’engouement de la population.
L’accompagnement de Compostons
L’implantation et la mise en fonctionnement du composteur sont le résultat d’un accompagnement et d’un investissement citoyen importants : porte à porte auprès de 200 foyers, réunion d’information regroupant plus de 50 personnes, 2 réunions de concertation et l’animation de groupes de travail dans lesquels se sont impliquées une trentaine de personnes, formation certifiante au compostage…. En résulte la création d’une association spécifique avec ses propres outils de gouvernance réfléchis pour pérenniser le fonctionnement bénévole du site et répartir les responsabilités.
Le soutien des pouvoirs publics
Le projet a également été soutenu par les pouvoirs publics. Le financement de l’accompagnement et des équipements a été assuré par le financement participatif “Ma solution pour la climat” [4] de la Région Occitanie. La Mairie et la Métropole ont fortement soutenu l’émergence du projet en facilitant la demande d’occupation des sols, en sécurisant le lieu et en fournissant le petit équipement de compostage et un approvisionnement constant en broyat.
Un projet pilote
Le pavillon de compostage de Clem’Compost permettra de valoriser localement et collectivement plus de 10 tonnes de restes de cuisine et de table par an. Le collectif souhaite que ce projet soit inspirant dans le développement de réseaux de compostage de proximité qui permettront de répondre à une forte volonté sociétale ainsi qu’à l’obligation de tri à la source des biodéchets (décembre 2023) [5].
Programme de la journée du 13 novembre :
- 11h : Accueil
- 11h30 : Prises de parole
- 12h : Apéritif partagé
- 13h : Fin