Depuis 2022, la coopérative Compostons accompagne l’association ADAGES à valoriser les biodéchets d’une dizaine de ses établissements médico-sociaux. Grâce à notre expertise et à l’engagement de leurs équipes, les sites de compostage de l’ADAGES impactent plus de 600 personnes et transforment près de 27 tonnes de restes alimentaires par an en une matière riche pour les sols. Ils permettent aussi de maîtriser les coûts liés au traitement de ses biodéchets et de respecter la réglementation en vigueur.

La valorisation de biodéchets et les particularités du secteur médico-social

Dès le premier établissement visité pour réaliser un diagnostic, nous avons observé que la configuration des bâtiments, les dynamiques des équipes salariées et les besoins des personnes accueillies demandaient d’aborder le projet d’une manière nouvelle.

Les espaces et les besoins des personnes

Nos projets précédents impliquaient un, voire deux points de production de restes alimentaires : une cuisine et une salle de repas ou réfectoire. Contrairement aux établissements de l’ADAGES où nous avons découvert des cuisines, des unités de vie, des pavillons, des ateliers de cuisine, des restaurants d’application…

Des espaces parfois utilisés ou habités par des publics et équipes salariées différentes et dont la dynamique demandait une approche adaptée et spécifique.

Nous savions, par exemple, que les enfants et adolescents en situation de polyhandicap du site de Coste Rousse n’allaient participer ni au tri de leurs restes alimentaires ni à leur mise en compostage. D’un autre côté, les personnes d’origine étrangère ou les femmes victimes de violence qui bénéficient des services de la Plateforme Regain pouvaient s’impliquer dans l’opération de leur site de compostage, la question étant comment les inciter à le faire.

Grâce à notre accompagnement et à Pascal et Florence, les salarié·es que nous avons formé référent·es de site, la Plateforme Regain a trouvé la réponse adaptée à ses publics et valorise désormais près de 3 tonnes de restes alimentaires par an.

Des apprentissages pour Compostons

Les particularités des différents publics accueillis par l’ADAGES ont impacté un autre aspect de notre manière de procéder et même des apprentissages que nous partageons en salle de formation.

Pendant les modules dédiés au compostage en établissement des formations Guide et Maître composteur·ice, nous avions l’habitude de dire aux stagiaires qu’un site installé pour valoriser les biodéchets d’un hôtel, d’une cantine scolaire ou d’une entreprise peut avoir du broyat en tas, accessible à proximité du bac d’apports.

Cependant, grâce à notre expérience au sein de l’ADAGES, nous sommes désormais conscient·es de la possible présence de personnes attirées par la matière sèche ou en transformation à cause de troubles alimentaires ou d’autre type. Ce qui fait changer nos préconisations : le broyat et toute la matière devra être à l’abri, accessibles uniquement aux personnes impliquées dans l’opération de compostage.

Nous observons également avec plus d’attention les dynamiques de travail de chaque établissement pour mieux les accompagner : est-ce que cette équipe peut faire la mise en compostage à la fin de chaque repas ou peut-elle attendre à la fin de la journée ? Est-ce que le responsable de ce groupe peut aller déposer les restes de repas avec l’un·e des résident·es de son pavillon ou doivent-ils rester tous ensemble comme les protocoles l’indiquent ?

Accompagner le secteur médico-social dans la valorisation des biodéchets c’est possible !

Maison d’accueil spécialisée ou MAS, institut médico-éducatifs ou IME, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD : tant des sigles et des typologies qui impliquent des publics avec des dynamiques et besoins particuliers. C’est aussi tant d’apprentissages et de raisons d’être fier·es chez Compostons.

L’accompagnement des établissements de l’ADAGES nous a permis d’apprendre énormément et d’améliorer nos méthodes. Il nous a permis également de contribuer au grand défi de secteur médico-social lié à la gestion des déchets. En effet, selon une étude de 2024, les établissements médico-sociaux en France valorisent à peine 22 % de leurs déchets. (Take a waste, Baromètre annuel 2024. La gestion de déchets dans les établissements de santé)

Après notre accompagnement, les 12 sites lancés au sein de l’ADAGES représentent 57 % des opérations de compostage en établissement dans la métropole de Montpellier, tout type confondu, et 70 % des opérations en milieu médico-social.

Autrement dit, en plus de suivre la réglementation nationale, de maitriser ses coût liés aux déchets et de contribuer au retour à la terre de la matière organique, l’ADAGES s’affiche désormais comme le leader du compostage en établissement de l’intercommunalité de Montpellier, voire du département de l’Hérault.

Si vous souhaitez que votre établissement soit aussi vertueux que ceux de l’ADAGES, contactez nous !