10 000 tonnes de biodéchets / an : l'histoire d'un composteur grande capacité
Le 6 décembre 2018, l’Umes La Petite Garrigue accompagnée dans sa démarche par Compostons inaugure sur le site du Village du Père Soulas, le premier composteur de grande capacité de Montpellier.
Avec 100 000 repas, le restaurant-self Mas des Moulins génère près de 10 tonnes de biodéchets par an, la maison d’Enfants Bon Secours gérée par l’association Mas des Moulins et les résident·es situé·es au cœur même de ce Village et constituant la ZAC Mas des Moulins amènent également leurs biodéchets. Grâce à ce composteur, l’intégralité des biodéchets sera valorisé sur place.

Depuis début novembre, tous les restes des préparations de repas et d’assiettes sont triés par les cuisiniers, les convives, les enfants et les résidents puis mis en compostage par les agent·es des espaces verts de l’UMES. La mise en place du compostage a nécessité des changements de pratique : cuisinier·es, convives, enfants, résident·es et salarié·es des espaces verts ont été accompagné·es et formé·es par Compostons. Les locataires des résidences Bignones et Sarriette sont au cœur même du projet et participent activement au compostage au même titre que le restaurant.
Le composteur a une place centrale au coeur de la ZAC et contribue au projet global de l’association Mas des Moulins : il favorise le lien social et l’échange entre les différents acteurs de ce projet : enfants, résident·es, salarié·es.
L'économie circulaire au cœur du projet
Le composteur de grande dimension est construit par des artisans lodévois spécialisés dans le compostage qui travaillent uniquement avec du bois non traité et local.
La matière sèche qui vient compléter les apports frais de biodéchets à la mise en compostage est issue directement du broyat des espaces verts du site.
Le compost produit sera utilisé dans le jardin partagé du Village du Père Soulas géré par le Centre d’Animation de Proximité de l’association Mas des Moulins. Les client·es, salarié·es, enfants, résident·es – qui font l’effort de trier leurs biodéchets quotidiennement – seront également convié·es à récupérer du compost. La boucle est bouclée !
« Cela va plus loin que le compostage, confie Soufiane, le responsable de production du restaurant, le diagnostic réalisé au début du projet nous a fait prendre conscience des quantités importantes de biodéchets que nous produisons au sein du restaurant. Cela nous motive pour améliorer nos pratiques et diminuer le gaspillage. »
Un projet éducatif et fédérateur
Les enfants de la MECS Bon Secours se sont investi·es dans le projet en décorant la table de tri pour signaler les nouvelles consignes. Des bioseaux sont mis à disposition dans la Maison d’Enfants à Caractère Social Bon Secours pour que le tri des biodéchets puisse être fait.