Compostage de quartier : une pratique sociale

Vous êtes une association de quartier, une collectivité, un bailleur social ? Le compostage de quartier est un solution adaptée pour valoriser localement les biodéchets.

Qu’est ce que le compostage de quartier ?

Ce sont des habitants volontaires qui s’organisent pour gérer collectivement et en toute autonomie leur composteur. C’est une bonne solution pour l’habitat vertical qui permet de réduire le poids des ordures ménagères tout en créant du lieu social autour d’un projet concret et fédérateur.

Les habitants volontaires sont formés au bases du compostage et ont les compétences pour gérer le composteur. Chaque volontaire est muni d’un bioseau et approvisionne le composteur collectif. De temps en temps les résidents se regroupent pour retourner le tas, se distribuer le compost ou boire un verre ensemble

Compostons vous accompagne pour garantir la réussite et la pérennité du projet

Compostons a développé une méthodologie avec le bureau d’étude SaluTerre pour mobiliser les habitants autour du projet et pérenniser la pratique.

méthodologie projet compostage
  • Diagnostic : Etude de faisabilité, diagnostic partagé avec les acteurs locaux, préconisation technique (emplacement composteur, choix du matériel, dimensionnement, source matière sèche…) et sociale (motivation des habitants, avis sur le projet, agenda optimal d’installation en corrélation avec les événements locaux…)
  • Concertation et mobilisation : information par le porte à porte, réunions d’information et de concertation pour permettre à toutes les personnes et structures intéressées de pouvoir s’investir. Formation aux bases du compostage (Référent de site) pour donner les clés techniques et de communication aux volontaires. Signature d’un charte définissant les rôles des différents acteurs (financeurs/responsable, référents de site, accompagnateur)
  • Installation : Gestion de l’installation et organisation de l’inauguration : temps fédérateur, animation avec les écoles, décoration du composteur
  • Accompagnement : Progressivement Compostons se retire du projet pour laisser la place aux référents de site. Garantie d’une assistance technique jusqu’à l’obtention de la première récolte de compost.

COMPOSTONS vous fait profiter de sa double compétence, en médiation sociale et en techniques de compostage, pour amener le compostage de quartier vers l’autogestion.

expérimentation compostage quartier 2016