Si certains pensent que c’est discriminant ou qu’on a “qu’à se mettre en télétravail quand on a mal au ventre“, nous sommes fier.es d’avoir adoptés l’accord d’entreprise qui permet de prendre deux jours “congés exceptionnel” par mois sans justificatif et payé par l’entreprise. Une initiative en accord avec les valeurs de notre coopérative. 

Pourquoi peut-on avoir besoin de mettre en place un congé gynécologique et hormonal ? 

En France, 53% des salarié.es menstrué.es ont des règles douloureuses et deux tiers des salarié.es ont déjà été confronté.es à des difficultés liées à leur cycle menstruel au travail selon une étude de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) menée en 2022. C’est sans compter les difficultés éventuelles que peut rencontrer une personne enceint.e avant le congé règlementaire, celles rencontrées par une personne en transition ou en (pré)ménopause. De manière générale, le monde du travail n’a pas été pensé pour les femmes et les minorités de genre. D’ailleurs, deux tiers des salariées sont favorables à la mise en place du congé menstruel ce qui témoigne de l’actualité du sujet et de la nécessité d’adapter les conditions de travail.

Au-delà des préconisations abordées dans la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, un accord d’entreprise visant à instaurer un congé gynécologique et hormonal permet ainsi de palier à la règlementation qui ne le prend pas en compte aujourd’hui.

A Compostons, les objectifs sont :

  • d’améliorer la qualité de vie au travail des travailleur.euses
  • d’assurer la santé et la sécurité au travail des travailleur.euses
  • de garantir l’égalité des chances entre les femmes, les hommes et les minorités de genre.

L’accord adopté a pour objectif initial de respecter et de mettre en pratique le principe de solidarité entre tous les membres de la coopérative. En tant qu’acteur engagé, COMPOSTONS souhaite avant tout participer à l’évolution des droits sociaux en reconnaissant les éventuelles douleurs ou autre effet secondaire liés à la santé gynécologique et hormonal

Conditions d’application du congé gynécologique et hormonal 

L’accord s’applique à toutes les personnes salariées, en alternance, en stage et en volontariat de service civique, qu’elles soient en contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée, sans condition d’ancienneté, entrainant des difficultés significatives à réaliser une activité professionnelle liées au moins à une des situations suivantes :

  • menstruations entraînant des douleurs ou autre effet secondaire ;
  • effets désagréables de la péri et post ménopause ;
  • désagrément au cours d’une grossesse ;
  • recours à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ;
  • effet indésirable liée à la contraception ;
  • arrêt d’une grossesse : arrêt naturel ou Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ;
  • traitement hormonal de transition ;
  • ovulation inflammatoire douloureuse.
adoption du congé menstruel