Compostons est une coopérative montpelliéraine engagée dans le tri et la valorisation des biodéchets. Nous accompagnons les collectivités et entreprises à transformer ces déchets en ressources, en proposant des solutions sur-mesure et innovantes.
Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins : formation, sensibilisation, études et conseil, service opérationnel, R&D.
Nous favorisons une gestion des déchets efficace et responsable, qui renforce le lien avec le vivant et améliore la qualité de vie des usagers et des territoires.
Nos valeurs
Le Vivant
Le Vivant est la cause qui nous lie et nous anime. C’est aussi une manière singulière de travailler : avec dynamisme et humilité, en responsabilité, dans le respect de celles et ceux qui nous entourent et avec intention.
L'expertise par le faire
Notre métier est sensible car il touche à la fois l’humain, le vivant et la matière. Les rencontres et la pratique nourrissent continuellement nos connaissances et compétences et nous permettent d’apporter des préconisations innovantes et créatives. Alliant terrain, recherche et théorie, nous construisons et diffusons ainsi de nouveaux savoirs.
La coopération
C’est une formidable manière de travailler qui demande de la méthode, de la rigueur et de la considération. Nous proposons des approches audacieuses et efficaces qui mettent les humains – dans toute leur diversité – au cœur des processus.
L'enthousiasme
Nos missions
Développer le confort, la satisfaction
et la fierté des usagers en leur transmettant
des savoir-faire et en changeant leur regard
sur les déchets.
Optimiser la gestion des déchets
pour les collectivités et entreprises grâce à
une organisation sur-mesure, peu coûteuse, innovante, performante, centrée sur l’humain,
les changements de comportement.
Mesurer et valoriser les impacts
de notre approche systémique et efficace
de gestion des déchets, en termes de lien social,
d’amélioration de la fertilité des sols
et de reconnexion au vivant.
Bonnes pratiques
Chez Compostons, notre engagement en faveur de l’environnement est au cœur de nos missions. En accompagnant collectivités et entreprises dans la réduction et la valorisation des déchets, notre coopérative contribue activement à les transformer en ressources. Et notre démarche ne s’arrête pas là : nous intégrons également des pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans toutes nos actions.
Gouvernance partagée
Respect des principes de l’Economie Sociale
et Solidaire
Identification de nos valeurs : Vivant, Expertise par le Faire, Coopération et Enthousiasme
Diagnostic et suivi des pratiques RSE
(Impact Score 98/100)
Droit de l'Humain
Utilité sociale à titre d’objectif principal
et rémunération limitant les écarts de salaires (agrément ESUS)
Entreprise dirigée par une femme
Inclusion et accompagnement spécifique
des personnes en situation de handicap
Encadrement de personnes en insertion
socio-professionnelle (Association APIJE)
Relations et conditions de travail
Qualité et bien-être au travail
Aménagement des horaires de travail
et du télétravail
Évaluation et lutte contre les risques professionnels
Instauration d’un congé gynécologique
et hormonal
Environnement
Réduction, tri et valorisation
des déchets sur le lieu de travail
Gestion d’un site de compostage partagé en entreprise labellisé
Site Vitrine
Déplacement majoritairement
en mobilité douce
Matériel issu du réemploi
et de la seconde main
Loyauté des pratiques
Transparence de la communication et des informations
Valorisation des partenaires menant des pratiques coopératives
(ECOSEC, La Mériodionale des Coopératives, URSCOP)
Création de partenariats éthiques avec les fournisseurs (La Cagette
de Montpellier, Ethiquable)
Relations aux consommateur·ices
Évaluation de la satisfaction
des stagiaires en formation
Amélioration continue (organisme de formation certifié Qualiopi)
Réactivité des demandes clients
Accompagnement aux changements de comportement grâce
aux dynamiques collectives
et citoyennes
Communauté et
développement local
Partenariats locaux et engagés privilégiés sur le long terme
Communauté des entrepreneur·es engagé·es de BPI France
(Le Coq Vert)
Participation bénévole
au développement de la filière nationale des biodéchets
(Réseau Compost Citoyen)
Développement de circuit court
et d’achats responsables
Être SCOP
Qu'est-ce qu'une SCOP ?
Compostons est une Société Coopérative et Participative (SCOP). Nous adhérons aux valeurs de gouvernance horizontale et d’autonomie pour notre structure.
Compostons compte 9 associé·es qui sont : Léa EGRET, Augustin NICOULIN, Géraldine CHAMUSSY, Alonso PEREZ, Catherine BICKEL, Hélène MAYER, Adèle DEVESA, Maylis RAZES et Stéphane CHENERIE.
Pourquoi ce statut ?
La SCOP appartient à ses salarié·es.
Chez Compostons, il y a 8 salarié·es. 6 d’entre eux sont aussi sociétaires de la coopérative. Toutes et tous les salarié·es sont appelé·es à devenir sociétaire après 2 ans d’ancienneté. Nous avons également des sociétaires qui ne sont pas salarié·es et qui nous soutiennent. Ceux-ci resteront toujours minoritaires par rapport aux salarié·es.
La SCOP ne peut pas être vendue.
Elle repose sur la propriété collective, ce qui garantit son indépendance et sa pérennité.
Dans une Scop, les décisions stratégiques sont prises en assemblée générale des sociétaires.
Un sociétaire possède une voix, toutes les voix sont égalitaires. Chez Compostons nous allons même plus loin car les grandes décisions doivent être prises à l’unanimité.
Merci à la SCOP Ethiquable pour son travail de synthèse dont nous nous sommes largement inspirés ici. Pour opérer cette transition nous avons reçu un accompagnement méthodologique de l’Union Régionale des SCOP et nous tenons à remercier particulièrement notre accompagnatrice Céline Gayrard.
Notre équipe
Léa
Gérante
Fondatrice de la coopérative Compostons, Léa s’implique depuis plus de 10 ans le compostage de proximité après un Master de géographie et Développement Durable. Elle est co-fondatrice du Réseau Compost Citoyen Occitanie, ex-présidente et aujourd’hui administratrice active du réseau national, elle défend activement le compostage citoyen, le plaidoyer et la communication autour de la valorisation des biodéchets.
Géraldine
Responsable du Pôle Formation
Ingénieure en horticulture et Maître Compostrice, Géraldine est responsable des formations chez Compostons depuis 2022. Après un état des lieux des composteurs partagés de Montpellier et une formation de formatrice, elle accompagne collectivités et établissements dans le développement du compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’inclusion grâce à son rôle de référente handicap.
Alonso
Chargé de mission compostage de proximité
Alonso est Maître Composteur, il accompagne des projets des collectivités et des
établissements. Il anime des séances/modules des formations
Référent·e de site, Guide Composteur·ice et Maître Composteur·ice. Il aime expérimenter avec les différents dispositifs de compostage et voir les vers de terre et toutes les petites bêtes s’épanouir.
Hélène
Chargée de projets et formatrice
Après 20 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation professionnelle, Hélène a choisi de mettre ses compétences au service de la transition écologique. Elle s’est aussi investie bénévolement en tant que référente de site de compostage partagé de sa commune. Passionnée, elle s’est formée Guide puis Maître Compostrice pour rejoindre l’équipe de Compostons en tant que chargée de développement et formatrice.
Adèle
Responsable du Pôle Animation
Diplômée en Economie Sociale et Solidaire, Adèle anime des ateliers sur le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Forte de son expérience dans l’animation, elle sensibilise scolaires et grand public, et accompagne les acteur·ices locaux dans des projets écologiques et porteur de sens.
Catherine
Responsable administrative
Avec plus de 15 ans d’expérience comme assistante de direction, Catherine gère l’administration des formations, la comptabilité et les ressources humaines de la coopérative. Véritable soutien polyvalent, elle répond chaque année à plus de 400 demandes avec professionnalisme et sens du relationnel.
Lucas
Chargé de projets compostage en alternance
Lucas suit un master en économie sociale et solidaire. En tant que chargé de projets compostage, il gère le service opérationnel : broyage à domicile, suivi et entretien des aires de compostage partagé.
Yaël
Volontaire en service civique : sensibilisation à la biodiversité
Yaël a fait des études en biologie écologie et en médiation scientifique. En tant que volontaire en service civique, iel organise et met en place des événements et des projets sur la thématique de la biodiversité.
Louise
Volontaire en service civique : sensibilisation à la biodiversité
Louise a suivi un master en écologie évolutive et fait du théâtre. En tant que volontaire en service civique, elle organise et met en place des événements et des projets sur la thématique de la biodiversité.
Rejoignez la dynamique de la coopérative Compostons !
Vous êtes une collectivité, une entreprise ou un établissement en Occitanie ? Travaillez avec Compostons pour développer vos projets de valorisation des biodéchets.
