Nos animations scolaires

Nous proposons différents types d’animations selon l’âge du public !

De plus, il est possible d’adapter une même animation pour une tranche d’âge différente en modifiant la durée de l’animation.

De 6 à 12 ans

vers eisenia compostons LQ

"Nos amies les petites bêtes"

Nombre de participant.e.s maximum : 12 (variable)
Durée : 1 heure

Objectifs :

  • Découvrir les êtres vivants dans le compost
  • Apprendre le rôle des décomposeurs
  • Comprendre le processus de dégradation

Descriptif : Lombrics, moucherons, larves de cétoines, cloportes, millepattes, limaces, collemboles… Tous ces insectes sont indispensables au processus de décomposition de la matière organique.
Vous partirez à la découverte des petites bêtes en les observant grâce aux boîtes-loupes.
Nous apprendrons à reconnaître ces êtres vivants présents dans le compost, à comprendre leur mode de vie et ainsi à mieux les protéger.

De 12 à 18 ans

20210525_140411

"Sensibilisation au compostage"

Nombre de participant.e.s maximum : 16
Durée : 1 heure

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la réduction des déchets
  • Apprendre la notion de compostage
  • Différencier les déchets organiques secs et humides

Descriptif : Que contient vraiment ma poubelle ? Que devient-elle une fois sortie de ma cuisine ?
Pourquoi doit-on réduire nos déchets ?
Dans cette animation, nous répondrons à ces questionnements grâce à des exemples concrets et accessibles à tous.tes.
Nous verrons qu’il est possible de recycler ses biodéchets simplement, tout en les identifiants comme étant une ressource naturelle.

De 12 à 18 ans​

DSC_0774

"Savoir composter"

Nombre de participant.e.s maximum : 16
Durée : 1 heure

Objectifs :

  • Connaître les besoins des décomposeurs
  • Identifier et utiliser les outils pour composter
  • Connaître les gestes clés du compostage

Descriptif : A travers la découverte des micro-organismes qui décomposent la matière organique dans le composteur, nous observerons leurs conditions de vie ainsi que leurs besoins.
C’est lors de cette animation pratique que nous apprendrons à manier en toute sécurité les outils aidant à bien composter.
Les participant.e.s pourront composter leurs biodéchets dans un composteur collectif tout en assimilant les gestes simples du compostage.
Tous.tes à vos fourches !

De 12 à 18 ans​

20210525_152645

"Observation du compost et utilisation au jardin"​

Nombre de participant.e.s maximum : 16
Durée : 1 heure

Objectifs :

  • Identifier les étapes de décomposition des biodéchets
  • Observer et identifier les micro-organismes
  • Savoir bien utiliser le compost

Descriptif : Cette animation s’appréhende comme un point d’étape. Après plusieurs mois d’utilisation du composteur par les élèves de la classe, nous observerons comment se sont dégradés les biodéchets.
Nous découvrirons ensemble la faune et les potentiels changements observables dans le composteur. C’est également le moment d’expérimenter pour remarquer ce qui se composte ou pas, et avec quelle rapidité.
Nous pourrons utiliser le compost et en découvrir les usages.

18 ans et plus

20210213_112008

"De la terre à l'assiette"

Nombre de participant.e.s maximum : 16
Durée : 3 heures

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de l’agriculture
  • Se réapproprier son alimentation
  • Appréhender les bénéfices du compostage

Descriptif : Il semble indispensable de connaître les enjeux actuels majeurs de l’agriculture, tels que l’appauvrissement des sols et le déclin de la biodiversité.
Nous comprendrons dans cette animation les liens entre réduction des déchets et agriculture durable pour
repenser ensemble notre
alimentation et nos modes de consommation.

Témoignage : Actions de sensibilisation au compostage

Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à la réduction des déchets, notre responsable d’animations, Adèle, se rend dans les écoles élémentaires de la Métropole de Montpellier, en collaboration avec l’APIEU. A travers son témoignage, elle nous explique le contenu de son atelier initiant les élèves au compostage, tout en nous livrant son expérience.

« Depuis près de 4 mois, j’interviens dans les classes de CM1 de la Métropole, comme à Montpellier, Fabrègues ou encore Cournonterral. Avec les récentes et prochaines installations des sites de compostage au sein des communes, les élèves s’initient à cette pratique écologique qu’ils.elles pourront directement appliquer près de chez eux.elles. 

Lors de cette animation, les élèves sont amenés à exploiter leurs sens : ils.elles sentent, touchent et observent les biodéchets, du compost mûr et même des petites bêtes. J’adore voir leurs réactions lorsqu’ils.elles découvrent le contenu des seaux « Ah, ça pu ! », diront certain.e.s et, « Mmmh, ça sent la forêt humide », s’exclameront d’autres. 

Durant l’intervention, on aborde beaucoup de thématiques et d’enjeux environnementaux dont ils.elles sont déjà pleinement conscient.e.s Apprendre la notion de biodéchet, identifier le rôle du broyat, comprendre le processus de décomposition de la matière organique et grâce à qui elle est possible, assimiler les gestes clés du compostage… Bien que l’atelier soit assez dense, je constate que la plupart des élèves connaissent déjà beaucoup de choses sur le compostage ! 

C’est toujours un plaisir d’échanger avec eux.elles car ils.elles sont très curieux.ses. de trouver des solutions, mais aussi d’utiliser les nouveaux composteurs installés près de leur école ». (Adèle D.) 

Les actions de sensibilisation restent un enjeu majeur pour le développement du compostage collectif. Elles permettent un véritable changement de pratiques, plus durables et écologiques. Formons les jeunes au compostage !

vous souhaitez vous faire accompagner ?

ils nous ont fait confiance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.