Compostons

On parle de nous

L’agriculture urbaine a besoin de compost

Un dossier complet sur les acteurs de l’agriculture urbaine à Montpellier avec nos partenaires : La ferme urbaine de la Condamine, Oasis Citadine, Terracoopa et les Champignons d’Occitanie.

Vous l’aurez reconnu : la jeune fille sur la photo et la porteuse du projet On Gâche Rien n’est pas Léa mais bien Anais…

La Gazette –  29 août 2019

On Gâche Rien

Collecte à vélo des biodéchets à Montpellier

France Bleu Hérault –  20 août 2019

Compostons lauréate de la Fondation Banque Populaire du Sud 

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 2 000 euros à l’association montpelliéraine Compostons pour l’aider à développer son service “On gâche rien” qui propose aux magasins et aux restaurants la collecte et le compostage des biodéchets. 

Communiqué de presse – 11 juillet  2019

La fondation banque populaire du sud récompense Compostons pour son projet “On gâche rien”

Compostons fait partie des 29 associations lauréates de la dernière session 2019 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Innovation sociale et environnementale.

Médiaterre – 11 juillet 2019 

Montpellier : ce qui vous attend ce samedi 29 juin 

Compost. “On gâche rien !”, c’est le slogan de l’association Compostons qui a lancé, il y a un peu plus d’un an, son projet de collecte à vélo des biodéchets et de compostage de proximité.

Midi libre – 29 juin 2019

Montpellier : un service de compostage de proximité 

Le projet « On gâche rien« , rôdé depuis plus d’un an, prend de l’ampleur et la demande des entreprises s’accroît. Pour y répondre l’association a lancé un financement participatif le 12 juin dernier et jusqu’au 12 juillet prochain, dans le but d’acquérir du matériel plus performant

Actu.fr – 25 juin 2019

Montpellier : une campagne de financement participatif pour collecter les biodéchets à vélo

L’association Compostons, forte de son succès auprès de cinq commerces et restaurants du quartier du Millénaire, lance un crowdfunding afin d’offrir de nouveaux services en centre-ville. Pour cela, elle a besoin de vélos, remorques, d’un nouveau lieu de compostage. Et de vous !  

Midilibre – 12 juin 2019

Contexte et enjeux autour des biodéchets

Merci à Guillaume Bagnolini et à Yann Guais de nous avoir laissé le temps d’exposer les enjeux autour de la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Si ce terme vous semble un peu barbare cette émission vous éclairera.

La deuxième partie a donné la parole à Edouard et Jérémy de la Ferme Urbaine de la Condamine, nos partenaires.

RCF – Innova –  12 août 2019

Composter en appartement, c’est possible

“Les déchets organiques de cuisine et de jardin représentent 200 kilos par an et par habitant : soit un tiers de nos poubelles.
Si à la campagne ou en lotissement, il est assez facile de les jeter au compost, en ville, c’est tout de suite plus compliqué.”

France 3 Occitanie –  8 avril 2019

Compostage de proximité à Montpellier : à l’école du compost

“Suivre un stage de Guide Composteur, c’est tendance, en ce moment !
De plus en plus de gens payent de leur poche pour suivre ce type de formations validées par l’ADEME et organisées par la jeune association Compostons à Montpellier. “

France 3 Occitanie –  8 avril 2019

Un service de collecte de biodéchets pour les professionnels 

“Le vendredi, pour certains, c’est jour de collecte des bio-déchets… à vélo !
Plusieurs entreprises du quartier du Millénaire à Montpellier ont décidé de jouer le jeu : chaque semaine, restaurants, boulangerie et magasins d’alimentation trient leurs épluchures et légumes abîmés. Tout est préparé dans des bacs spéciaux qui attendent qu’on vienne les enlever.”

France 3 Occitanie –  10 avril 2019

Montpellier: un premier composteur à grande capacité pour transformer les bio-déchets

“Trier ses déchets bio-dégradables et les porter au composteur, c’est aussi possible en ville. A Montpellier, une jeune association se bat pour que ces gestes simples entrent dans nos habitudes et allègent nos poubelles d’un bon tiers de leurs poids.”

France 3 Occitanie –  25 mars 2019

Présentation des composteurs de Croix d’Argent

“En partenariat avec le bailleur social Hérault Habitat, l’association “Compostons”, dont le but est de promouvoir le compostage citoyen de proximité, a installé trois nouveaux modules dans le quartier résidentiel de Croix d’Argent, rue Louis Aragon.”

La gazette  –  9 août 2018

Compostons aux 48 heures de l’Agriculture Urbaine

“Petits pois sur le toit, bouturage à tous les étages et topinambours dans la cour… Armés de mini-râteaux et de binette, quel bonheur grandissant pour le citadin d’aller se les regarder pousser. En France, encore peu de corporate garden ou potagers d’entreprises mais les jardins partagés ont le vent en poupe…”

Midi libre – le 19 avril 2018 

Retour sur la rencontre du 16 janvier 2018

“En partenariat avec le bailleur social Hérault Habitat, l’association “Compostons”, dont le but est de promouvoir le compostage citoyen de proximité, a installé trois nouveaux modules dans le quartier résidentiel de Croix d’Argent, rue Louis Aragon.”

Hérault tribune  –  18 janvier 2018