Formations

Notre offre : s’initier, se spécialiser, se professionnaliser

Le succès des projets de prévention des déchets repose essentiellement sur la qualité de l’accompagnement. C’est pourquoi COMPOSTONS  propose également des cycles de formations compostage et pour tous les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets.

Pour garantir la meilleure qualité de formation nous avons construit notre offre et sommes signataires du référentiel acteurs-formation de l’Ademe.

Référent de site (1 jour)

C’est le maillon essentiel : la personne (le groupe de personnes)  relais d’un  ensemble  immobilier,  d’un  quartier,  d’un  village  ou  d’un  établissement impliqué  sur  son  seul  site. Il informe les  usagers  et  conduit globalement le  dispositif  de compostage partagé (semi- collectif) ou autonome en établissement.

Guide composteur (2 à 5 jours)

C’est l’ambassadeur  de  la  prévention  et  de  la  gestion  de  proximité  des  biodéchets ménagers  et  assimilés. Il  peut  intervenir  sur  l’ensemble  du  territoire  de sa  collectivité dans  des  opérations  de gestion domestique des biodéchets, de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement. La validation de l’intégralité des modules est un pré-requis pour pouvoir postuler à la formation Maître Composteur.

Publics cibles : particuliers, bénévoles, agents des espaces verts en charge du compostage, animateur environnement… Pas de prérequis obligatoire.

Prochaines sessions sur lesactivateurs.org

Une transmission active où les stagiaires participent à leur apprentissage

Léa Egret : Formatrice de terrain

« Maitre Composteur (référentiel Ademe) et issue de l’éducation populaire, je transmets mon expérience et mes connaissances tant théoriques que pratiques dans des formations vivantes, concrètes et pragmatiques, basées sur la pédagogie active.
De formation universitaire en Développement Local, j’ai commencé à apprendre le métier de la transmission au sein du centre de formation spécialisé dans le compostage Au Ras du Sol (24).
Associée à Ecosec pendant 2 ans, j’étais responsable du développement de l’activité de compostage et ai mené de nombreux projets à Montpellier et en France.
Notre implication dans le Réseau Compost Citoyen garantit une veille aux évolutions réglementaires et techniques du secteur dynamique du compostage de proximité en France.
Désireuse de promouvoir les savoir-faire du compostage, je vous propose ces formations.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ».