Collecte et compostage des biodéchets

On gâche rien“, service de collecte et compostage des biodéchets à destination des professionnels de l’alimentation et de la restauration.

En avril 2018, Compostons a démarré le service On gâche rien. L’objectif est de collecter et composter les biodéchets des professionnels dans l’agglomération de Montpellier. Nous nous inspirons de la Tricyclerie à Nantes ou les Alchimistes à Paris.

Les magasins, restaurants ou cafés n’ayant pas accès à une collecte sélective des déchets alimentaires pourront ainsi les voir compostés localement plutôt qu’incinérés avec les ordures ménagères.

Le projet-pilote a vu le jour sur le site de la Ferme Urbaine Collective de la Condamine.  Les déchets de table et de cuisine sont collectés chez les professionnels (restaurants, cafés)  et compostés à la ferme, le compost produit étant utilisé par les maraîchers de la Condamine.

Cette phase-pilote a démarré en avril 2018 auprès de Drôle de Pain, deux boulangeries artisanales et responsables situées dans les quartiers Millénaire et Mondial 98 à Montpellier.

Une cinquantaine de kilos sont collectés à vélo chaque semaine chez Drôle de Pain et compostés à la ferme.

Après le succès de cette phase-pilote, Compostons s’apprête à étendre le service On gâche rien à d’autres restaurants de l’est montpelliérain. L’association est également à la recherche d’un lieu en centre-ville, afin de collecter et composter localement les biodéchets des restaurants de l’Écusson. A bon entendeur ! 😉