Astuces & recettes

Recette anti-gaspi : la teinture végétale 🥬🥕

Ne jetez pas vos épluchures ! Nous vous proposons aujourd’hui de les réutiliser pour essayer la teinture végétale !

Pelures d’oignons, d’ail, feuilles de plantes, racines, feuilles, fleurs, écorces, fruits/légumes abîmés, bois, épices… tous contiennent des substances qui, une fois oxydées à l’air, vont former de la matière colorante.

 Les pelures d’oignons, par exemple, donneront une couleur orangée. Les fanes de carottes, un jaune acidulé, Du vert grâce aux feuilles mais aussi coques d’amandes. Du marron foncé avec le marc de café… Les possibilités sont presque infinies !

Idéale pour colorer des tissus de matières naturelles (coton, lin, laine, soie…), vous obtiendrez un coloris unique à chaque fois.

▶️Préparation du tissu : le laver sans le faire sécher.
Dans une bassine remplie d’1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d’eau froide, le faire tremper pendant ½ journée. Cela permettra à la couleur de mieux se fixer sur le tissu.

▶️Préparer la teinture végétale :
Hachez ou pilez les végétaux de votre choix. 100 g de végétaux pour 1 L d’eau environ. Faites bouillir l’ensemble pendant environ une heure. Puis filtrez l’eau et laissez refroidir.
(attention à bien protéger vos habits et plan de travail, certaines teintures peuvent tâcher).

▶️ Colorer le tissu
Placer votre tissu dans la casserole de teinture, faire bouillir doucement et laisser mijoter pendant 1h tout en remuant de temps en temps pour que la teinture soit homogène.
Sortir du feu et laisser infuser. La couleur sera plus ou moins soutenue en fonction de la durée d’infusion.
Rincer à l’eau claire et faites sécher à l’air libre.

Et voilà une nouvelle vie pour votre tissu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *