Organisation de la formation Guide Composteur

Etre Guide Composteur c’est …

  • Savoir faire du bon compost
  • Comprendre pourquoi il est important de gérer localement nos biodéchets
  • Comprendre  le message de la prévention : D’abord  on diminue les déchets (gaspillage alimentaire, choix d’espèces végétales à croissance rapide…), ensuite on cherche la solution la plus économe en temps et en énergie (paillage, mulching, nourriture animale…) et enfin on compost chez soi ou en collectif
  • Savoir transmettre les savoirs composter
  • Pouvoir suivre un projet de compostage de quartier, dans un jardin partagé, en pied d’immeuble
  • Comprendre que le compostage va au dela de la question des déchets et que la pratique est avant tout humaine et sociale

Une formation en deux temps

L’Ademe Occitanie a lancé un appel à d’offre pour organiser une formation Guide Composteur (2018) puis Maitre Composteur (2019) à Montpellier et Toulouse. L’objectif est de former les agents de collectivités, porteurs de projet et indépendants spécialisés dans l’environnement à la gestion de proximité des biodéchets.

Le groupement Humus et Associés, Au Ras du Sol et Compostons a été retenu pour organiser et animer cette formation.

Une première session en novembre permet d’aborder les bases du compostage et le compostage partagé et en établissement

Une deuxième session en décembre permettra d’aborder les thématiques de la gestion intégrée des espaces verts (animée par MH2O), le vermicompostage ainsi que les toilettes sèches. Les stagiaires termineront leur formation par un module sur le rôle du Guide Composteur, la méthodologie de projet et des techniques d’animation.

Formation compost au jardin

Des partenariats précieux

Outre le soutien de l’Ademe et du groupement d’organisme de formation, Compostons remercie le Mas des Moulins pour le prêt de la salle, Marie Thomann de Terre en Partage pour ses animations sur le rôle des décomposeurs ainsi que l’utilisation du compost au jardin ainsi qu’Hérault Habitat pour leur réactivité et leur implication pour la visite du composteur de Croix d’Argent.

Bravo aux 16 stagiaires pour leur participation pour cette première session !

partenaires compostage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *