Organisation de la deuxième rencontre régionale

A l’initiative de Compostons et Humus et Associés, nous avons organisé la deuxième rencontre régionale en vue élaborer un réseau occitan de la gestion de proximité des biodéchets.

Étaient présents :

8 représentants des collectivités : Grand Narbonne, Rodez Agglomération, Sidetom66, Bézier Agglomération, SIPOM de Revel…

6 associations et professionnels : Terre en partage, Semeurs de Jardin, Les Ateliers citoyens de Castries,  le formateur Pierre Verhnes, Maeva Noel (entreprise gestion des déchets au Pic St Loup)

Ainsi que 8 citoyens, guides composteurs et curieux

La journée s’est déroulé au Mas des Moulins grâce au prêt d’un salle avec le soutien des Semeurs de Jardin.

Ce fut l’occasion de présenter le nouvel arrêté ministériel du 9 avril ainsi que les nouveaux outils du RCC (annuaire des acteurs et Géo’compost). Les autres réseaux régionaux Aura, Paca et Aquitaine ont été présenté ainsi que le réseau de l’Ademe A3P.

De nombreux ateliers en demi-groupe et en plénière ont permis de réfléchir collectivement aux objectifs et actions du réseau mais aussi aux moyens à sa disposition.

Compostons, Terre en partage et Humus et Associés ont été mandatés pour proposer un dossier à l’Ademe et à la Région.

Prochain rendez vous en automne à Rodez pour formaliser les statuts et visiter des sites de compostage.

Une liste de diffusion va être créée afin de s’inscrire aux groupes de travail et recevoir toutes les informations du réseau. Merci de nous faire savoir si vous voulez en faire partie : reseaucompostoccitanie@gmail.com

Deuxième rencontre régionale compostage Occitanie
Présentation du vermicomposteur nouvelle génération made in Narbonne, en test à Montpellier
CatégoriesRCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *